Conseil d’Achat Répéteur Wifi
Augmenter la portée de votre connexion Wifi dans la maison ou jusque dans votre jardin
Comment définir votre besoin
Quel Wifi au départ et à l’arrivée ?
Pour définir votre besoin il y a quelques paramètres à prendre en compte
▪️Quel est le débit de votre connexion Internet actuelle ?
▪️Quel est le modèle de votre modem actuel ?
▪️Où est votre objectif ? A quelle distance de la Box ? Y a-t-il des obstacles ?
▪️Quel usage prévoyez-vous d’en faire ? Un accès Internet simple ? Gaming ou streaming ?
▪️Combien d’appareils prévoyez-vous de connecter simultanément ?
▪️Quelles options ergonomiques en attendez-vous ?
Pour orienter votre choix vous devez connaître votre débit initial réel et le débit souhaité à l’arrivée pour avoir une connexion satisfaisante.
Des références et un exemple
Pour avancer nous allons baser sur un exemple réel, il est impossible de passer en revue tous les cas de figure et tous les FAI*
L’objectif est de connecter un jardin avec piscine situé à environ 15 mètres de la box, mais il y a des murs en béton entre les deux.
Pour notre exemple nous avons une connexion Fibre d’Orange et une LiveBox 5.
La Livebox concernée est du type 802.11ac. Selon les informations d’Orange (disponibles ici) ses caractéristiques sont les suivantes :
Norme Wifi | Fréquence | Distance max. | Débit théorique |
802.11 ac | 5 GHz | 35 mètres environ | 1 732 Mbits/s |
*FAI : Fournisseur d’Accès Internet.
La Livebox 5 dispose de 4 antennes de 433Mbps chacune (si en 5Ghz).
Un appareil comme un smartphone va en utiliser 2 simultanément au maximum soit 866Mbps, (avec 8Mbps = 1Mo/seconde)
Dans notre exemple il y a au moins un mur en béton, ce qui divise le débit disponible au moins par 2, il nous reste 433Mbps.
La distance est de plus de 10 mètres ce qui peut encore diviser le débit par 2 ou 3. Ce qui nous amène à un débit à l’arrivée d’environ 150Mbps soit 18 Mo/seconde selon la fréquence choisie. Vous savez que votre Livebox 5 propose 2.4Ghz ou 5Ghz. A cette énorme chute de débit s’ajoute aussi une perte de latence (temps de réponse).
Pour regarder une vidéo en streaming un débit confortable serait de 25 à 50Mo/sec, et si il n’y a qu’un seul appareil.
On peut essayer de jouer entre le 2.4Ghz et 5Ghz, en réalité il n’y aura pas vraiment de bonne solution. En 2.4Ghz la portée sera meilleure mais le débit plus faible qu’en 5Ghz. En 5Ghz vous aurez un meilleur débit mais une plus faible portée, surtout si il y a des murs.
Optimiser votre budget signifie trouver l’entrée de la gamme qui répond à votre configuration actuelle, en écartant tout ce qui serait sous-dimensionné. Et aussi essayer de trouver une offre un peu supérieure qui resterait proche du tarif optimal.
Sur la base de ces informations: 2 propositions pratiques
Placer un répéteur « classique » (dual-band AC1200) près de la maison juste après le mur, il serait situé à 10 mètres de la piscine au lieu de 15, et pourrait relayer l’internet sans obstacle vers les appareils connectés à l’extérieur.
-> N’apporte aucune amélioration
Un répéteur entrée de gamme AC1200 uniquement en wifi, aura la faiblesse de subir directement le filtre du mur qui le sépare de la Box. De par son fonctionnement le débit relayé sera encore divisé par 2.
Il n’y aura donc pas de gain à l’arrivée.
Le répéteur Wifi est censé relayer un signal Wifi existant, s’il récupère un signal affaibli par un mur il ne pourra pas relancer un signal plus élevé.
Dans notre 1ère configuration ci-dessus il n’y a pas d’amélioration. Pire encore, un répéteur dual-band a un débit divisé par 2 du à son mode de fonctionnement.
Nous avons 2 autres possibilités:
▪️Placer le répéteur Wifi stratégiquement si possible.
▪️Ou opter pour un Répéteur / Point d’Accès connecté à la Box avec un câble RJ45
Un répéteur entrée de gamme de type AC1200 est envisageable pour une performance minimale, à condition de pouvoir le placer à une fenêtre en direction du jardin (fenêtre ouverte), et le plus proche possible de la Box. C’est un moyen possible de sauver la « fausse bonne idée » de départ.
Notre 1ère sélection est un répéteur avec un très bon rapport qualité/prix.
Paradoxalement notre 2nd choix est le le prédécesseur du 1er, mais un peu plus cher. Il bénéficie d’une très bonne réputation en terme de performance et de stabilité.
Les 2 modèles disposent d’un port Ethernet. Cela permet de les utiliser en point d’accès câblé à la Box, ou de connecter un PC filaire pour lui offrir un accès au Wifi.
Le TP-LINK RE550, une entrée de gamme répéteur/point d’accès avec un très bon rapport qualité/prix.
Le TP-LINK RE450, un modèle plus ancien, mais bénéficie d’une très bonne réputation pour sa stabilité.
Pour fonctionner en Point d’Accès le répéteur doit être câblé à la Box.
Cela va nous permettre d’envoyer le signal Wifi à la pleine puissance offerte par la Box et la connexion Internet situées en amont.
Admettons que vous ayez la fibre, au mieux votre Box en RJ45 vous permettra d’émettre en 1 Gbps (1000 Mbps)
On a alors la possibilité de monter en gamme et en profiter.
Notre 3ème sélection ouvre la porte au Wifi 6, rétrocompatible avec le 5.
Sa portée sans obstacle peut aller jusqu’à 35 mètres. Il pourra être intégré dans un Wi-fi mesh.
Et notre 4ème sélection est surdimensionnée par rapport à la demande initiale. Mais si vous avez un grand terrain, et souhaitez y raccorder des caméras c’est une solution puissante.
Le TP-LINK RE705X est une belle occasion d’anticiper le wifi 6 à un prix toujours raisonnable.
Le TP-LINK EAP225-OUTDOOR
La solution professionnelle qui va bien au-delà de vos attentes.
Une autre solution pour couvrir un terrain ou une grande propriété est le système WiFi Mesh
Il vous faudra dans ce cas au minimum :
✔ Une borne principale (routeur Mesh) → Connectée à la box en RJ45.
✔ Une ou plusieurs bornes secondaires → Placées dans la maison ou le terrain pour relayer le signal sans perte.
✔ Un protocole de communication intelligent → Gère automatiquement les connexions entre les bornes.
Bien sûr nous ne sommes plus du tout sur les mêmes budgets !
Faire la sélection des produits est une étape importante, mais il est aussi important de ne pas se tromper de fournisseur.
Sur ce type de produits nous avons une préférence pour LDLC, nous les connaissons depuis longtemps et leur réputation se base sur la qualité de la livraison, des délais raisonnables et un SAV extrêmement efficace. Voilà pourquoi nous les recommandons.
Bien sûr chacun choisit son fournisseur comme il l’entend, mais au minimum nous recommandons d’éviter les plateformes multi-vendeur, justement parce que le SAV est aléatoire en fonction du vendeur, vous pouvez avoir le meilleur comme le pire.
Recherche -> Analyse -> Synthèse
C’est le processus par lequel il faut passer pour pouvoir vous offrir une réponse pertinente. Cela ne se fait pas en 5 minutes, pas même avec les moteurs de recherche ou l’IA.
Nous appliquons des vérifications entre ce que nous donnent ces outils et ce qui est mentionné sur les fiches techniques. Il faut aussi les mettre en face de la demande, incluant le contexte, l’usage, le budget allouable. Et enfin nous vérifions les avis clients sur les produits potentiellement sélectionnés pour réduire le risque de vous orienter vers un produit sans recul.
Par rapport au temps nécessaire et aux compétences requises, notre Service de Conseil d’Achat est une option payante qui vous fait gagner du temps et de l’argent.